https://www.le-littoral.com/bassin-de-marennes/problemes-de-grutage-la-maire-tres-mecontente/
Problèmes de grutage,la maire « très mécontente »
Le port, géré depuis 2019 par un syndicat, ne dispose d’aucun agent pour mettre les embarcations au sec sur l’aire de carénage. Claude Balloteau a exprimé son vif mécontentement en conseil municipal.
MARENNES-HIERS-BROUAGE
La saison bat son plein et les plaisanciers marennais s’affairent sur l’aire de carénage pour entretenir leurs bateaux.
Problème : l’ancien port communal, passé en 2019 sous le giron du Syndicat mixte des ports de l’estuaire de la Seudre, ne dispose
d’aucun agent pour assurer le grutage. Personne ne peut donc mettre les embarcations au sec sur l’aire de carénage. L’agent, embauché il y a près de 30 ans, s’est d’abord vu valider un mois de congé en pleine saison. Il a ensuite posé un arrêt maladie avant de quitter son poste.
En attendant, les plaisanciers prennent leur mal en patience. L’un d’eux avait par exemple appelé le Syndicat en avril, décrochant un rendez-vous le 7 mai pour le grutage de son bateau. Une opération finalement annulée la veille. L’homme a dû attendre le 20 juin pour enfin lancer l’entretien de son embarcation sur l’aire de carénage. Une solution temporaire a en effet été trouvée, grâce au concours d’une entreprise locale, mais seulement deux jours par semaine.
« Absolument déplorable » selon Claude Balloteau.
La maire Claude Balloteau s’est émue de cette situation en conseil municipal, mardi 20 juin, suite à une question diverse de l’opposition. « L’aire de carénage n’a personne pour le grutage des bateaux, c’est extrêmement grave », a-t-elle répondu. L’édile trouve « absolument déplorable » que les congés de l’agent aient été validés « quand nous avons le plus besoin de lui ». Et d’évoquer des problèmes d’effectifs au sein du Syndicat, lesquels empêcheraient tout remplacement. Il n’y a en ce moment que quatre salariés, et deux saisonniers, pour l’ensemble des 11 ports.
Également première vice-présidente du Syndicat, Claude Balloteau a pu aborder le problème la semaine dernière auprès de ses collègues élus, lors d’une réunion à Étaules en présence de Vincent Barraud, le premier vice-président. Mais le mécontentement semble plus large à Marennes, dans la lignée de la fronde lancée fin 2021 par les plaisanciers contre les augmentations de tarifs. Voilà pourquoi la maire a chargé l’Association des plaisanciers des ports de Marennes (APPM) de lister les différents griefs. On sait par exemple que le dévasage du port, certes très coûteux, est attendu avec vive impatience.
À ce sujet, Claude Balloteau a été reçue le 19 juin au siège du Département, à La Rochelle, en présence de la présidente Sylvie Marcilly et d’Emmanuel Cretin, président du Syndicat. Première décision : un plan pluriannuel d’investissements sera lancé pour les 11 ports gérés par le Syndicat. Les budgets et tarifs des différents ports seront aussi comparés. « Mais cela ne solutionne en rien le problème de
l’aire de carénage, il nous faut absolument quelqu’un pour le grutage », a insisté Claude Balloteau en conseil municipal. Dans la salle, quelques élus ont pris la parole. « Ce que je comprends, c’est que depuis que le Syndicat est là, ça va moins bien qu’avant », a lancé Marie-Bernard Bourit. Rires et soupirs dans l’assemblée. Patricia Descamps en a remis une couche :
« Depuis que le Syndicat est là, c’est infernal. » Une nouvelle réunion entre Claude Balloteau et Emmanuel Cretin s’est tenue dans la soirée du mercredi 21 juin, mais sans avancée significative concernant l’embauche d’un agent chargé du grutage.
0 commentaires