Tour de la Charente Maritime à la voile édition 2022
Dimanche 03 Juillet: Marennes /Rochefort
C’est aux alentours de 9h00 que les équipages de « Jonathan », « Carapuce », « Refuge » et « Seagull »ont appareillé du Port de la Cayenne à Marennes direction le Port de Rochefort/Mer afin de finaliser les inscriptions de cette deuxième édition du TCM . Les pavillons de l’APPM Marennes sont hissés pour porter fièrement les couleurs de notre port d’attache.
C’est avec un vent modéré que nous prenons le large. Au fil de la journée le vent se lève et les conditions de navigation deviennent intéressantes et nous permettent de faire de tour de l’île d’Aix avant de remonter la Charente avec le flot. Le fleuve nous offre des paysages magnifiques : Port des Barques, la Fontaine puis le Fort Lupin, les carrelets suspendus aux berges puis le passage sous le pont transbordeur.
Lundi 04 Juillet: Rochefort/ Saint Martin de Ré
Aujourd’hui c’est le départ de la 2éme édition du TCM. Deux possibilités s’offrent à nous : soit participer en tant que « coursiers ou régatiers» avec un classement chaque soir soit en tant que participants au « rallye » donc sans classement. La totalité de la Team Assouan a choisi la formule « rallye ».
Ceux sont donc « les coursiers » qui quittent le Port de Rochefort en premier. Ce matin c’est « pétole » et bon nombre de bateaux descendent la Charente au moteur. Nous prenons donc le temps d’admirer une fois de plus les magnifiques paysages que nous offrent les berges de ce fleuve.
Arrivés dans l’estuaire, le vent forcit de plus en plus pour atteindre environ 25 nœuds au large de Saint Martin de Ré
La mer forcit également et nous nous retrouvons avec des creux d’1metre50. La navigation devient vite sportive. Certains décident de prendre 1 ris, d’autres pas… De nombreuses avaries sont à déplorer au sein des participants du TCM et l’assistance du Port de Saint Martin est sollicitée pour plusieurs remorquages. La présence d’une mer croisée devant le port complique terriblement les manœuvres de remorquage.
Mardi 05 Juillet: Saint Martin de Ré/ La Rochelle
Les jours se suivent mais ne ressemblent pas…Ce matin nous apprenons à cultiver le culte de la lenteur !! Il n’y a pas un souffle d’air…Certains pêchent, d’autres terminent leur nuit ou peaufinent leur bronzage. Une chose est sure, nous avons tous le temps de faire un excellent festin à midi !!
Nous commençons à trouver du vent en début d’après midi, au large de Rivedoux. Les conditions nous semblent favorables pour nous amuser un peu avant de regagner le Port de La Rochelle. « Jonathan » et « Refuge décident d’aller au large de Saint Denis d’Oléron. « Carapuce » et « Seagull » préférèrent, quant à eux, tirer des bords au large de La Rochelle.
Mercredi 07 Juillet: La Rochelle/La Rochelle
Aujourd’hui c’est quartier libre pour tous les participants du « rallye ». L’équipage de « Carapuce » préfère rester à terre pour faire du tourisme dans La Rochelle. « Jonathan » « Refuge » et « Seagull » décident de sortir pour une navigation au large de La Rochelle.
En fin d’après midi « Jonathan » repart au Port des Minimes pour récupérer l’équipage de « Carapuce » et retourner direction Sablanceaux ou les 2 autres bateaux nous attendent. Après une baignade en haute mer et un magnifique apéro dînatoire bien animé, nous regagnons le Bassin des Chalutiers à La Rochelle aux alentours de 23h pour finir la soirée tous ensembles sur le Vieux Port en mangeant une bonne glace.
Jeudi 07 Juillet: La Rochelle/ Saint Denis d’Oléron
Ce matin, c’est top!!Le vent est là et les conditions de navigation sont excellentes… Ça file… Ça file tellement que nous rallions le Port de Saint Denis en tout début d’après midi. D’un commun accord, La Team Assouan décide de profiter de ce bel après midi pour visiter le petit village de Saint Denis.
Vendredi 08 Juillet: Saint Denis d’Oléron/ Royan
Aujourd’hui, c’est une grosse et longue journée de navigation qui nous attend puisque nous quittons le Port de Saint Denis vers 9h pour rallier celui de Royan en passant au large d’Antioche.
Les participants du « rallye » partent les premiers ce qui nous permettra d’admirer « les coursiers » de très près lorsqu’ils nous rattraperont et nous dépasseront. Nous aurons également l’immense privilège de croiser par deux fois, au large d’Antioche, la route d’un banc de dauphins. Trop trop beaux!!
Un peu plus loin au large de Royan ça sera la route des cargos que nous croiserons…Nettement moins beaux mais tout aussi impressionnants !!
Le passage du banc de « La Mauvaise » ne faillira pas à sa réputation avec des creux de 1metre50 accentués par un vent de 20 nœuds. Une fois de plus nous serons bien arrosés et bien secoués !!
Nous regagnons le Port de Royan en début d’après midi et chacun vaquera à ses occupations en attendant la remise des prix et la soirée de clôture.
Clap de fin pour ce deuxième TCM autour d’un repas dansant et d’un dernier verre tous ensembles pour la Team Assouan sur le port de Royan.
Demain c’est le grand retour vers Marennes et il faut se lever tôt !!
Dimanche 10 Juillet: Royan/Marennes
Il est 6 h du matin et nous quittons le Port de Royan au lever du soleil pour rallier Marennes, notre port d’attache. Nous sommes 7 voiliers au total pour cette toute dernière journée de navigation : 1 voilier qui rentre sur Rochefort et 2 sur La Rochelle. Tous redoutent le passage de Maumusson.
Les conditions de navigation sont bonnes et le courant nous aide malgré le vent de face qui nous oblige à tirer des bords. Tous préféreront le moteur excepté « Jonathan » qui passera Maumusson à la voile et sans encombre pour toute la flottille.
Nous arrivons à la Cayenne aux alentours de 14h avec beaucoup de nostalgie à l’idée de nous dire « au revoir ». Ce fut une magnifique semaine très enrichissante autant d’un point de vue « navigation » que d’un point de vue « humain ». Le partage, l’ entre-aide et la bonne humeur n’ont pas failli au sein de la Team Assouan. Les conditions de navigation quant à elles ont été exceptionnelles.
Nous n’oublierons pas de remercier l’organisation du TCM ainsi que tous les ports d’accueil, toujours au top du top. Tous les matins le petit déjeuner nous était offert et le soir c’était l’apéritif. Un cadeau nous était remis quotidiennement dans chaque port d’accueil et un tirage au sort journalier permettait aux participants de gagner des paniers garnis.